« TORPEZ à Saint-Tropez »- Cuvée Bravade Rouge

14,50 €
Côtes de Provence AOP
Millésime 2018
Conditionnement
 Retour vers: VINS CÔTES DE PROVENCE ROUGES

Frais de port offerts dès 250€ d'achat.

Livraison rapide.

Règlement par carte bancaire, PayPal, chèque et virement bancaire.

Conseils au +33 (0)4 94 47 22 19.

Côtes de Provence « TORPEZ à Saint-Tropez » Cuvée Bravade Rouge

TERROIR
sols argilo-sableux provenant de la dégradation de la roche mère cristalline très ancienne (500 millions d'années), des gneiss orientaux des collines de Saint-Tropez formés dans le prolongement des granites et gneiss du Massif des Maures.

VENDANGES 2018
Les raisins ont été récoltés deuxième quinzaine de Septembre . Les vendanges commencent par le GRENACHE, la SYRAH. En dernier le cépage MOURVEDRE, avec un peu de CARIGNAN sur des parcelle hors d'âge .
Les raisins sont récoltés en surmaturité en vue d'atteindre la maturité phénolique recherchée pour l'extraction, l'élevage et le vieillissement.

CÉPAGES
Grenache 60% avec Syrah 25%, Mourvèdre 10%, Carignan 5%.

ALCOOL
14%.

VINIFICATION
Les raisins récoltés manuellement en caisse sont transférés vendange entière ou égrappée partiellement dans les cuves (brevetée Ganimède®) - avec remontage par délestage de gaz carbonique. Une macération préfermentaire à froid à 5°C pendant 8 à 10 jours précède la macération avec fermentation alcoolique qui dure entre trois à quatre semaines à des températures comprises entre 20°C et 25°C. Le chapeau de mare est continuellement brisé et imprégné de jus grâce à des remontages doux. Chaque délestage piloté sans pompe selon les dégustations quotidiennes permet une extraction optimisée tenant compte du profil tanins-anthocyanes recherché par cépage et du potentiel du millésime.

ÉLEVAGE
Après décuvage, vins de goutte et vins de presse sont séparés pour être transférés en foudre de 35 ou 50hl ou en fûts de chêne français de 4001. Les soutirages et élevages sur lies sont conduits selon l'évolution des vins. Après un élevage en tonneau ou foudre de 12 mois à 24 mois, la cuvée Bravade fait l'objet d'un assemblage judicieux par l'équipe d'œnologues.

COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
Robe rouge cerise noire intense. Au nez se révèlent en premier des arômes de petits fruits rouges pour se prolonger avec des arômes de fruits noirs, cassis, myrtille, de cerise fraîche , de notes épicées et poivrées avec une touche vanillée. L'attaque en bouche est souple avec un prolongement sur le fruit, avec de l'étoffe, des notes kirshées et vanillées , des tanins soyeux qui tapissent agréablement. Vin de caractère et de plaisir, sur le fruit avec un potentiel de garde de 4 à 5 ans.