Vins Côtes de Provence UP I ULTIMATE PROVENCE
Vignoble et terroir d’exception
Au cœur d’une réserve naturelle et bordé d’une grande forêt de chênes verts, le vignoble se caractérise par une terre peu profonde, sur une dalle de grès imperméable. Ce terroir se nourrit d’un riche humus, composé de feuilles de chêne et sarments de vigne.
Les plus beaux Cinsault sont cultivés en coteaux, ce qui leur garantit une exposition exceptionnelle. À proximité, en contrebas, se trouve une belle parcelle de Rolle, cépage réputé pour offrir des notes fruitées d’agrumes et de poire.
La “Grande Pièce”, magnifique parcelle en plateau, est totalement dédiée à la Syrah. Celui-ci apporte aux vins des arômes affirmés de violette et fruits rouges et noirs.
Enfin, sur la parcelle « Perrono » - nom de la famille qui a planté les premières vignes sur la propriété au milieu du XXème siècle - de jeunes Grenache blancs et noirs sont venus compléter quelques très beaux Syrah déjà implantés là. Tout ceci fait d’UP un terroir unique.
Un domaine éco-responsable et engagé
Situé dans un environnement sauvage et minéral, à la lisière de la Réserve Naturelle des Maures et de la zone Natura 2000, le terroir d’UP I Ultimate Provence couvre 46 hectares de vignes, entièrement en AOP Côtes de Provence.
Il est certifié au plus haut niveau HVE (niveau 3 de la norme Haute Valeur Environnementale) et a entamé sa conversion biologique en janvier 2017.
La Haute Valeur Environnementale est une reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs et agriculteurs. Dans le cadre du plan Filière Vins, il a été décidé de promouvoir les démarches de progrès et les certifications environnementales auprès des acteurs du secteur, avec pour objectif que 50 % des exploitations viticoles soient certifiées Haute Valeur Environnementale à l’horizon 2025.
La HVE s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur l’exploitation et que l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement est réduit au minimum.