« TORPEZ à Saint-Tropez » Cuvée Bravade Blanc

14,20 €
Côtes de Provence AOP
Millésime 2019
Conditionnement
 Retour vers: VINS BLANCS DES CÔTES DE PROVENCE

Frais de port offerts dès 275€ d'achat.

Livraison rapide.

Règlement par carte bancaire, PayPal, chèque et virement bancaire.

Conseils au +33 (0)4 94 47 22 19.

Côtes de Provence « TORPEZ à Saint-Tropez » Cuvée BRAVADE Blanc

VENDANGES 2019
Les raisins récoltés mi Septembre présentent des petites baies, avec une peau épaisse, une pulpe visqueuse et sirupeuse, pour produire des mouts à fort potentiel aromatique. La faiblesse des rendements en jus a nécessité des pressurages de précision. Les nouvelles installations de la cave - absence de vis sans fin, utilisation a minima des pompes, inertage systématique des pressoirs et des cuves - permettent de préserver le potentiel aromatique des raisins et des mouts . Les grappes récoltées manuellement sont déposées dans des caisses de 250 kg, transportées en chambre froide pendant un jour ou deux pour constituer des lots homogènes selon le potentiel parcellaire. Ces caisses sont transférés dans des wagonnets pilotés sur rail. Les raisins entiers sont déversés par gravité dans un pressoir pneumatique, avec inertage dès le remplissage - oxydation a minima et protections des arômes de la pellicule du raisin -.

CÉPAGES
80% Rolle ou appelé Vermentino en Italie, 20% Ugni blanc.

ALCOOL
13% .

VINIFICATION
Les raisins sont pressés puis les jus sont clarifiés par débourbage suivi d'une stabulation à froid de 4°C à 6°C durant
2 à 3 semaines. La fermentation alcoolique se déroule lentement, de trois à quatre semaines à des températures comprises entre 14°C et 20°C.

ÉLEVAGE
Les vins sont élevés sur lies fines après la fermentation alcoolique avec un bâtonnage régulier avec un racleur en fond de cuve, en vue de nourrir les vins. Ces lies ou levures désagrégées libèrent des précurseurs d'arômes , apportent du volume et du gras en bouche, pour mieux tapisser les papilles gustatives et faire saliver.
Certains jus sont vinifiés et élevés sur lies dans des tonneaux en chêne français de 400 litres ou des foudres de 30 ou 50 hl. Le bâtonnage s'opère à l'aide d'une dodine selon les mêmes règles que pour les cuves. Les tonneaux et foudres sont sélectionnés pour la finesse de grain des merrains - deux fournisseurs avec trois types de chauffe adaptés aux profils de vins -.

COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
Belle robe or vert avec des reflets jaune. Le nez est intense et délicat avec une belle fraîcheur aromatique de citron vert, d'agrumes , avec des notes végétales de buis, d'asperge verte et des épices de poivre blanc. La bouche est à la fois ronde et tonique, avec ce doux équilibre gourmand qui se prolonge sur le fruit , et une finale persistante.