Les Cépages de Provence « Rouges et Rosés »

grenacheLe Grenache :  Grandes grappes condensées. Grains moyens, légèrement ovales noirs, pulpe fondante. Adapté aux sols secs et caillouteux, craint peu la sécheresse et les vents. Il offre des vins au bouquet de fruits rouges et qui évoluent sur des arômes épicées.

syrahLa Syrah : Grappes moyennes. Petites baies noires bleutées. Cépages originaire de Grèce qui donne des rosés a la robe framboise et des rouges charpentés à la robe rouge profond. De plus en plus en progression dans nos vignobles.

mourvedreLe Mourvèdre : Grappes moyennes et étroites, petites baies bleutées à pellicule ferme. Originaire d’Espagne il donne des vins charpentés, aux tannins assez fins et aux parfums de fruits noirs. Apres vieillissement, les vins développent des notes épicées.

cabernet-sauvignonLe Cabernet-Sauvignon : Petites grappes  couleur ardoise. Implanté en Provence à la fin du XIXème siècle, il donne des vins corsés, colorés et tannique, aptes à vieillir. En assemblage, il donnera des rosés aux notes florales et végétales.

carignanLe Carignan : Cépage très prolifique, il faut le juguler pour obtenir de bons résultats. Les vignerons ont été encouragés à l'arracher, mais en vieilles vignes et petits rendements, il offre fraîcheur et charpente et constitue un excellent élément d'assemblage.

cinsaultLe Cinsault :  Les grappes sont grosses, longues, avec de gros grains à la chair juteuse. Ce cépage d'origine provençale donne des rosés de couleur pâle, souples, fins et fruités, et des rouges aux parfums de fruits rouges, fins. Il affectionne les sols pauvres et secs.

tibourenLe Tibouren : Grappes à baies moyennes. C’est un cépage typiquement provençal et presque exclusivement vinifié en rosé. Il donne des vins saumon pâle, délicats, aux notes de fruits à chair blanche. On le rencontre essentiellement en bordure maritime.


Les Cépages de Provence « Blancs »

rolleLe Rolle : Grappes à grosses baies. Il est à l'origine de vins fins, gras, équilibrés, à la robe jaune clair aux reflets verts. Arômes d’ agrumes, poire et les fruits exotiques. Il apprécie les terroirs secs et peu fertiles des régions méridionales.

ugni-blancL'Ugni blanc :  Grappe allongée aux baies bien rondes et assez petites prenant parfois une légère teinte rosée à maturité. C'est le cépage le plus répandu. Il est l'élément incontournable des vins blancs de Provence auxquels il apporte une délicatesse et finesse.

clairetteLa Clairette :  Grappes relativement grosses. Ce raisin blanc ou rosé est très répandu en Provence. Il donne des vins blancs d'un jaune franc, frais, souples, bouquetés et acidulés. Cépage adapté aux terrains calcaires, maigres et secs.

semillonLe Sémillon : Grappes de taille moyenne. Il donne des vins blancs gras, ronds, aux notes de fleurs blanches. Il s'épanouit sur des sols graveleux et argilo-calcaires. Extrêmement sensible au terroir sur lequel il prospère, le vignoble pourra donner des vins différents d'une parcelle à l'autre.