L'appellation « Côtes de Provence » ne couvre pas la totalité de la région, mais une grande partie du Var et quelques zones, dans les Bouches du Rhône. Les Coteaux Varois font la liaison entre les deux parties de cette mosaïque. Les « cinq petites » appellations sont : Palette, les Baux de Provence, Bandol, Cassis et Bellet, certaines de ces appellations ne représentant que quelques hectares. Ces différentes appellations se caractérisent par les choix d'encépagements, certaines conservant les traditionnels, d'autres faisant le choix des cépages nobles venus d'ailleurs.

 

appellation-vin-provence

Appellation vin de Provence Pays d'Aix :

A l'abri du Mistral et profitant d’un bon ensoleillement, les sols variés offrent donc une diversité des vins produits. Il s'agit en grande partie de rosés que l'on boit jeunes. Les rouges produits en quantité moindre ne démérite pas : certains fruités aux tannins fins, d'autres élégants et puissants a boire après quelques années de garde. On appréciera les blancs pour leur fraîcheur  et leur finesse.
Au pied de la Sainte-Victoire se trouve le petit village de Palette ou ses blancs sont réputés parmi les meilleurs de Provence.

Appellation vin de Provence Cassis :

L'appellation Cassis dominée par les très hautes falaises du Cap Canaille, s'étend jusqu'à la mer. Le vignoble en restanques sur un sol calcaires et marneux profite d'un climat sec et chaud. Ce qui donne des blancs vifs et profonds avec une durée de conservation allant de 3 à 8 ans, des rosés considérés comme les meilleurs de Provence, et des rouges ne représentent qu'une petite part de la production.

Appellation vin de Provence Les Baux :

Le petit village médiéval des Baux, se trouve au cœur des Alpilles ou le vignoble s'étend autour du village, sur les versants Nord et Sud. Les cépages grenache noir, syrah, cabernet-sauvignon et cinsault donne aux vins des arômes de fruits rouges et noirs et de poivre.

Appellation vin de Provence Bandol :

Le vignoble planté sur les 11 communes alentour du village de Bandol offre un terroir composé de marnes calcaires et un cépage principal, le Mourvèdre, pour des rouges corsés et tanniques. Les Bandol rouges sont des vins de garde, il est possible de les conserver jusqu'à 20. Les rosés, d’une très grande qualité représentent environ 60% de l'appellation.

Appellation vin de Provence Côtes de Provence :

Terroir le plus vaste de Provence, un tiers du Var environs se prolongeant à l'Ouest jusque dans les Bouches-du-Rhône et à l'Est sur une petite partie au Nord de Nice. 5 grandes zones naturelles délimitent autant de terroirs ( bordure cristalline des Maures, vallée intérieure, plateau triasique du haut pays, bassin du Beausset, massif de la Sainte-Victoire ). On distingue également une diversité des cépages qui offre un large éventail de vins, produits ici en grande quantité.

Appellation vin de Provence Coteaux varois :

Autour de Brignoles, principale ville de l'appellation, le vignoble couvre 27 autres communes du Haut-Var sur des sols argilo-calcaires.

Appellation vin de Provence Bellet :

Petit terroir au Nord de Nice pour de grands vins. Les blancs sont typiques et aromatiques. Les rosés sont le fruit du principal cépage de l’appelation, le Braquet. Et les rouges se composent pour la plupart de deux cépages typiquement niçois : la folle noire et le braquet.