Le Château de L’Aumérade Cru Classé de Côtes de Provence
Le Château de l’Aumérade appartient à la famille Fabre depuis 1932. Fondateurs des Côtes de Provence, Henri Fabre et Charlotte, son épouse, ont restructuré le Château et obtenu en 1955 le titre de Cru classé.
Aidés par leur fils Louis Fabre, ils ont développé ensemble la commercialisation et l’exportation des vins. Dans les années 50, Charlotte Fabre a imaginé la cuvée Marie-Christine en s’inspirant d’une pâte de verre d’Emile Gallé. En 1956, cette bouteille originale et avant-gardiste est commercialisée pour la première fois. C’est une des premières en Provence.
Aujourd’hui les vins évoluent et la relève est assurée. La famille s’agrandit et l’avenir du Château de l’Aumérade est entre les mains de la nouvelle génération Caroline, Clément et Delphine…
Le vignoble
Le Château de l’Aumérade s’étend sur 300 hectares de vignes d’un seul tenant, dont 80 en « Cru Classé ». Situé dans la plaine de Pierrefeu-du-Var aux portes du Massif des Maures, ce terroir argilo-calcaire est largement ouvert aux brises marines, et bénéficie de conditions idéales pour produire des vins typés et fruités de haute tenue.
Au coeur du triangle d’or des Côtes de Provence, le domaine produit 85% de rosé, 10% de rouge et 5% de blanc avec un assemblage de Grenache, Syrah et Cinsault pour le rosé, Grenache, Syrah et Carignan pour le rouge et Rolle pour le blanc.