Vins Côtes de Provence Les caves du Commandeur
Les Caves du Commandeur 83570 Montfort sur Argens
Présentation générale
Les Caves du Commandeur ont été fondées il y a plus d’un siècle en 1913. La cave est située à Montfort-sur-Argens, au coeur de la Provence Verte, entre la côte méditerranéenne et les gorges du Verdon.
Le vignoble engagé à la cave représente, sur la récolte 2019, une surface de 548.29 hectares répartie sur 9 communes : Montfort, Correns, Cotignac, Carces, Salernes, Le Val, Le Thoronet, Villecroze et Entrecasteaux La cave produit des vins sous trois appellations : AOP Côtes de Provence, AOP Coteaux Varois en Provence et IGP du Var.
Les cépages principaux sont : Syrah, Cabernet Sauvignon et Grenache pour les Vins Rouges, Syrah, Grenache et Cinsault pour les Vins Rosés, Rolle pour les Vins Blancs.
La cave regroupe 64 vignerons et est dirigée par un Conseil d’Administration de 16 membres dont le président est Jean-Marie Porte.
Le volume produit chaque année est d'environ 30 000 HL.
Démarche environnementale
Depuis longtemps les vignerons des Caves du Commandeur sont sensibilisés à la protection de l'environnement.
Dans sa volonté de fédérer le plus d'adhérents possibles autour d'un projet ambitieux, la cave s'est engagée depuis 2018 dans un processus de certification Haute Valeur Environnementale niveau 3. Tous les adhérents ont été intégrés à cette démarche, les petites comme les grandes structures. Pour la récolte 2019, 39 adhérents représentant 90.72 % des surfaces engagées sont soit BIO, soit HVE Niveau 3.
La Haute Valeur Environnementale est une démarche qui vise à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement.
Elle porte sur 4 thématiques : Préservation de la biodiversité, Stratégie phytosanitaire, Gestion de la fertilisation, Gestion de la ressource en eau. La Haute Valeur Environnementale garantit que le vigneron : Respecte l’écosystème de la terre où il cultive sa vigne et produit son vin, Préserve la biodiversité grâce à des zones de repos permettant à la nature (faune, flore, insectes) de se développer.