Vins Côtes de Provence Château Pas du Cerf
Un terroir d'Exception
C'est au coeur du massif des Maures, sur la commune de La Londe, dans la vallée qui abrite les 700 hectares du domaine que le vignoble s'étend sur 80 hectares de coteaux orientés plein sud sur un sol à caractère schisteux.
C'est le domaine des phyllades, roches peu cristallophylliennes, mélange d'argile de quartz ou de chlorite. En surface, est présent un horizon graveleux et caillouteux très riche en quartz et au dessous, une couche toujours graveleuse mais à matrice argileuse brun-jaune. La pénétration de l'eau dans cette roche mère est favorisée par la schistosité. A 40 ou 50 cm, on trouve la roche mère en petits bancs verticaux schisteux.
Les cépages de notre Domaine
Les dix cépages présents sur le domaine s'adaptent parfaitement à ce climat méditerranéen.
Ils plongent leur racines au plus profond afin de puiser toute la minéralité de ce terroir unique, donnant ainsi naissance à de grands vins rouge de garde et à des rosés et blancs d'une rare élégance.
Nos blancs : Rolle et Sémillon
Nos rosés : Grenache, Cinsault, Tibouren
Nos rouges : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Carignan
La climatologie
Le climat de La Londe est caractérisé par un mésoclimat méditerranéen plus tempéré que dans les terres, du fait de l'influence maritime qui atténue les basses températures de l'hiver et les hautes températures d'été.
Les précipitations sont beaucoup plus faibles que dans les zones intérieures, les vents sont forts et plus réguliers.