« TORPEZ à Saint-Tropez »- BRAVADE Rosé

28,00 €
Côtes de Provence AOP

Magnum 1.5 litres

Conditionnement
 Retour vers: Côtes de Provence magnum rosés

Frais de port offerts dès 250€ d'achat.

Livraison rapide.

Règlement par carte bancaire, PayPal, chèque et virement bancaire.

Conseils au +33 (0)4 94 47 22 19.

Côtes de Provence « TORPEZ à Saint-Tropez » Cuvée BRAVADE Rosé

TERROIR
sols argile-sableux provenant de la dégradation de la roche mère cristalline très ancienne (500 millions d'années), des gneiss orientaux des collines de Saint-Tropez formés dans le prolongement des granites et gneiss du Massif des Maures.

MILLÉSIME & VENDANGES 2020
Suite à un hiver doux, le débourrement de la vigne a été précoce. Le gel des 25 et 27 mars a durement touché toute la Provence avec une exception notable, le littoral et les Vignobles Torpez de Saint-Tropez.
Le cycle végétatif de la vigne s'est poursuivi dans de bonnes conditions de température et de pluviométrie sans excès. La vigne a ainsi conservé l'avance prise au printemps.
Les premiers raisins du cépage Tibouren ont été récoltés le 21 Août soit une semaine plus tôt que l'année précédente. Les cépages Grenache, Syrah , Cinsault , Mourvèdre ... se sont succédés. La maturité des raisins de chaque cépage s'est révélée homogène, équilibrée avec une pulpe juteuse.

CÉPAGES
65% Grenache, 15% Tibouren (cépage autochtone, très ancien, rare et adapté au littoral varois , apportant des arômes de garrigue et maquis provençal), 10% Mourvèdre , 5% Cinsault , 5% Rolle.

ALCOOL
13,5%.

VINIFICATION
Les raisins récoltés manuellement en caisse sont stockés en chambre froide à 5°C entre 12h et 48h pour regrouper le pressurage par cépage et par parcelle selon le potentiel qualité. Les caisses sont ensuite déchargées par gravité dans les pressoirs pneumatiques grâce à des wagonnets pilotés sur rails suspendus. Les premiers jus sont écartés. Le cœur du pressurage à très basse pressions forme les jus de goutte qui constituent la trame de la cuvée Bravade . Ces jus sont ensuite débourbés statiquement et stabulés à froid à 5°C - 6°C pendant 4 à 5 semaines avec agitation permanente grâce à un racleur en fond de cuve. Cette macération particulaire permet d'optimiser la complexité aromatique des vins en développant les précurseurs d'arômes.
La fermentation alcoolique se déroule lentement pendant trois à quatre semaines à des températures comprises entre 14°C et 20°c.

ÉLEVAGE
Les vins sont ensuite élevés sur lies fines avec un bâtonnage régulier avec le racleur en fond de cuve, en vue de nourrir les vins. Ces lies ou levures désagrégés libèrent des précurseurs d'arômes, apportent du volume et du gras en bouche.

COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
Robe rose très pâle, litchi, pêche. Le nez révèle des arômes de fleurs blanches, de fruits frais, tout en délicatesse est sans exubérance, avec des notes d'épices, d'amande fraiche, d'eucalyptus avec des effluves minérales . La bouche est franche, pleine, rectiligne avec cette complexité et cette longueur, cette touche saline qui fait saliver, le cépage Rolle apporte sa nuance et sa tonicité.