Torpez Petite Bravade Rosé 2024
Côtes de Provence « TORPEZ à Saint-Tropez » Cuvée Petite Bravade Rosé 2024
Vin de plaisir immédiat avec une belle fraîcheur gourmande, à l’image d’un apéritif tropézien, convivial et rassembleur.
TERROIR
Sols argilo-sableux provenant de la dégradation de la roche mère cristalline très ancienne (500 millions d’années), des gneiss orientaux des collines de Saint-Tropez formés dans le prolongement des gneiss et granites du Massif des Maures.
CÉPAGES
Grenache 55%, Cinsault 25%, Syrah 20%
ALCOOL
13 %
VINIFICATION
Les raisins proviennent de vendanges manuelles (75%) et mécaniques (25%). Les vendanges à la machine sont réceptionnées au conquêt puis inertées avec séparation immédiate des jus de bennes. Les raisins sont ensuite refroidis à 5°C–6°C puis chargés dans des pressoirs pneumatiques inertés.
La cuvée est un assemblage de jus de goutte (le cœur du pressurage à basse pression) et de première presse. Ces jus sont ensuite débourbés statiquement et stabulés à froid à 5°C – 6°C pendant 4 à 5 semaines avec agitation permanente grâce aux racleurs en fonds de cuves. Cette macération particulaire permet d’optimiser la complexité aromatique des vins en développant les précurseurs d’arômes. La fermentation alcoolique se déroule lentement pendant trois à quatre semaines à des températures comprises entre 14°C et 20°C.
ÉLEVAGE
Après la fermentation, les vins restent sur lies totales, avec un bâtonnage permanent grâce aux racleurs en fonds de cuves.
DE LA COUPE AUX LÈVRES
Robe : Belle robe rose pêche clair aux reflets rose abricot.
Arômes : Le nez est aromatique et gourmand sur le bonbon à l’orange ou celui à la violette. Notes de citron confit miellé, de kumquat et d’épices douces. Bouche : La bouche est pleine, suave, avec une trame sans accroche ; une finale fraîche et iodée.
SERVICE & ACCORDS
Pickles de légumes, tapas tels que du « pan con tomate », fromage frais de chèvre.

