Château St Roseline Charme des Demoiselles Rosé 2023
Côtes de Provence Charme des Demoiselles Château St Roseline rosé
Appellation : AOP Côtes de Provence
Certification : Vignerons Engagés, BIO
TERROIR
Sol : Argilo-calcaire
Culture : Pratiques culturales environnementales pour préserver la faune et la flore et garantir la santé du terroir (labour des sols, maintien de surfaces enherbées jouxtant les rangs de vignes...). Effruitage pour contrôler les rendements puis effeuillage pour garantir un ensoleillement maximum à chaque grappe. Raisins récoltés, de nuit, de fin août à fin septembre, afin d’éviter toute oxydation et prise de couleur.
VINIFICATION
Cépages : Cinsault 52 %, Grenache 26%, Mourvèdre 5%, Syrah 4%,
Tibouren 8%, Rolle 3%.
Méthode : Baies pressées en douceur grâce à des pressoirs pneumatiques, évitant ainsi l’extraction de tanins. Jus de raisins débourbés avant que la fermentation alcoolique ne démarre. Températures maintenues entre 14 et 17°C tout au long de la fermentation, dont la durée varie de 10 à 14 jours. Une fois celle-ci achevée, les vins sont réfrigérés afin de bloquer la fermentation malolactique, puis élevés sur lies en cuves avec bâtonnage.
Alcool : 13%
NOTES DE DÉGUSTATION
OEil : Une belle robe rose pâle avec des reflets or blanc.
Nez : Un nez délicat et fin révélant des notes de fleur blanche, de pêche et d'agrumes sur la finale. Bouche : En bouche, une belle attaque, beaucoup de volume et un bel équilibre.
Accord mets & vin : Ce rosé accompagnera parfaitement
un apéritif, de la burrata, une salade niçoise ou encore tartare de saumon.
Température de service : Entre 10 et 12°C
Garde : 3 ans
…