Domaine de Gavaisson Cuvée Inspiration bio

24,70 €
Vin Côtes de Provence blanc
Cépages : Rolle {Vermentino) 80% Sémillon 20 %
Conditionnement
 Retour vers: VINS BLANCS DES CÔTES DE PROVENCE

Frais de port offerts dès 275€ d'achat.

Livraison rapide.

Règlement par carte bancaire, PayPal, chèque et virement bancaire.

Conseils au +33 (0)4 94 47 22 19.

Côtes de Provence bio Domaine de Gavaisson Cuvée Inspiration

Situation: Le vignoble est établi a Lorgues (VAR) sur l’aire d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Côtes de Provence.

Terroir : Les vignes, établies sur 10 restanques exposées plein sud sont enracinées sur des sols caillouteux finement drainant mais dont les argiles (marrons-brunes) retiennent fortement l’humidité des eaux de pluies nécessaires a l’épanouissement de la vigne et la maturité des raisins.

Cépages : Rolle (ou Vermentino) pour 80% et Sémillon pour 20% ; les deux grandes cépages blancs des vins de Provence ont été choisis et implantes sur le terroir de Gavaisson.

Vendanges : Manuelles pour sélectionner et trier les grappes dans des petites cagettes de 25kg : elles sont désormais nocturnes pour bénéficier de la fraicheur de la nuit et du petit matin. Une sélection parcellaire permet le choix des cuvées.

Vinification : Les raisins très frais, tries a la vignes et en cave ont été presse entiers. Les jus maintenus au froid, sous atmosphère de gaz carbonique pour les préserver de l’oxydation ont été décantés en cuves inox pour réalisera la fermentation pendants quelques semaines à température contrôlée (15-18 C). Ils ont été ensuite soutires en cuves inox sur leurs lies fines pour leur élevage. Ils ont dégustés régulièrement jusqu’à réalisation de l’assemblage final ; puisse mis en bouteilles dans nos chais avant une vieillissement en bouteilles 6 mois environ avant sa mise sur le marché.

Notes de Dégustation : En robe citron pâle, teintée de nuances verdâtres. le nez exhibe de délicates notes de pomme et poire vertes, d’ananas, sur fond aérien de chèvrefeuille teinté d’agrumes tels que le citron, le lime et leurs zestes. Une touche de verveine et de citronnelle en toile de fond se tissent au voile pierreux.

Un palais de profil sec, dont l´acidité pondérée reste fraîche, accompagnant la texture lisse et satinée. La pointe de générosité apporte des sensations tactiles, sans aucune onde de chaleur. La bouche déroule sa suavité, contrebalancée par la mâche zestée, le croquant de fruits du verger avec une teinte d´exotisme.

La finale est longue et fraîche, portée par les aromates et les écorces d’agrumes. Déjà ouvert, il évoluera joliment entre 3- 4 ans jusqu´à 6- 7 ans.

Loin des codes linéaires du millésime 2021, il saura marier sa chair suave avec un ceviche de Saint Jacques à la citronnelle et ananas.