Château Maîme Cuvée Héritage Blanc

12,90 €
Vin Côtes de Provence blanc
Cépages : Rolle 50 %, Sémillon 50%.
Conditionnement
 Back to: VINS BLANCS DES CÔTES DE PROVENCE

Frais de port offerts dès 275€ d'achat.

Livraison rapide.

Règlement par carte bancaire, PayPal, chèque et virement bancaire.

Conseils au +33 (0)4 94 47 22 19.

Côtes de Provence Château Maime Cuvée Héritage Blanc 

Vendangé de nuit et donc préservée par le froid de tout départ en fermentation, les Rolle et Sémillon en production depuis 1999 subissent une macération pelliculaire.

Passé un débourbage attentionné, les jus sont maintenus à basse température. Stabulation préfermentaire à froid pendant 10 jours. La fermentation contrôlée est suivie d'un élevage sur lies fines en cuves Inox.
Les fermentations et les élevages précèdent l'assemblage qui constitue l'unique blanc du Château.
 

Robe pale et éclatante.

Nez aromatique sur des notes d’acacias, de fruits à chair blanche avec une touche acidulées.

L’attaque en bouche est souple, ronde, charnue, dotée d’une évolution citronnée.
Le tout porté par une bonne vivacité.
Ce vin pourra tout aussi bien se servir à l'apéritif, qu'accompagner des gambas grillées ou des noix de saint jacques rôties aux herbes.

Il se sert à 8°C.

VITICULTURE :

Surface : 39 hectares
Sol : Mica schisteux en partie haute, argilo sableux en partie basse
Un enherbement naturel maîtrisé est pratiqué pour une meilleure aération des sols et une concurrence hydrique des vignes sur un rang avec labour sur l'autre rang. Les traitements phytosanitaires des vignes se font de façon raisonnée et non systématique.

TRADITION ET MODERNITE :

En 2011, pour la première fois, le Domaine a décidé de vendanger mécaniquement.
Il est important d'expliquer ce choix tant qualitatif que financier.
La mécanisation de cette activité suscite encore, un quart de siècles après les premières machines à vendanger, des méfiances et interrogations quant à la préservation de la qualité des récoltes.
Les techniques ont évolué et l'apparition de systèmes réglables permettant d'adopter le secouage à ses propres besoins vis à vis des cépages, ont depuis prouvé que la qualité était conservée voir améliorée sur la dégustation des vins.
De plus, la rapidité de la récolte permet de vendanger au plus près de la maturité optimale du raisin et augmente ainsi l 'homogénéité de la vendange et sa qualité.
Un des autres aspects et non des moindres qui a fait opter le Domaine pour ce système de vendange est que l'on peut vendanger de nuit et donc ramasser les raisins les plus frais qui pour les blancs et rosés est un des critères sinon « LE » critère le plus important de la cueillette.
Dans le but d'optimiser cette cueillette, le Domaine a investit de façon massive dans des groupes de froid qui permettent à réception de la vendange en cave de descendre encore et de façon drastique la température du raisin afin d'obtenir en quelques minutes une température de vendange proche des 5° Celsius