Les vignobles de Provence s'étendent du sud d'Avignon jusqu'aux Alpes-Maritimes. Les vignobles sont marqués par une très grande hétérogénéité de situation tant pédo-géologique que climatique avec bien évidemment une dominante de climat méditerranéen strict mais également de zones plus froides où l'influence du vent est déterminante.

Historique des vins de Provence

Aux 17eme et 18eme siècles, les vins de Provence furent très appréciés à la Cour de France, où leur notoriété bénéficia de la plume de Madame de Sévigné.
Le vignoble, déjà connu en 1848 sous le nom de Côtes de Provence, a du être reconstruit au début du 20eme siècle après la crise phylloxérique.
Grâce aux efforts de quelques pionniers, un nouveau pas est franchi en 1951 avec l’accession en VDQS « Côtes de Provence ». L’aire géographique comprenait alors 42 communes. Elle sera agrandie par deux arrêtés, puis l’accession en AOC en 1977 portera le nombre de communes de l’aire géographique à 84.

Géographie des vins de Provence

Les 84 communes de cette appellation se situent dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, à l’exception d’une commune située dans le département des Alpes-Maritimes. C’est l’appellation la plus étendue des appellations provençales.
On distingue cinq grandes zones naturelles :
Le massif cristallin des Maures, au Sud et Sud-Est du département du Var. 15 communes y sont rattachées.
La dépression permienne, qui va de Toulon jusqu’à Saint-Raphaël, à laquelle sont rattachées 25 communes.
Le plateau triasique et les collines jurassiques calcaires, situés au Nord et Nord-Ouest de la dépression. ( 19 communes ).
Le bassin du Beausset, dans lequel se retrouve les communes de l’aire de l’AOC Bandol. ( 18 communes ).
Le haut bassin de l’Arc, limité au Nord par les chainons de la Sainte-Victoire, du Cengle, et par les collines de Pourrières et de Pourcieux, il est fermé au Sud par les chainons de l’Étoile, de Regagnas et des monts Olympe et Aurélien. ( 13 communes ).

Climat des vins de Provence

L’ensemble du secteur est soumis au climat méditerranéen provençal avec des températures moyennes annuelles homogènes : 14°C pour la partie nord et 15°C pour la partie sud de l’aire.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches ( une brève en hiver, une très longue et accentuée en été ), deux saisons pluvieuses, en automne ( pluies abondantes et brutales ) et au printemps.
Les précipitations sont en moyenne comprises entre 600 mm et 900 mm. L’ensoleillement est supérieur à 2700 heures par an.
Enfin, la Provence viticole est le pays des « méso-climats », induits à la fois par un relief très désordonné, mais également par l’influence maritime décroissante du sud au nord. Il n’est pas rare ainsi de constater un écart de maturité de 2 à 3 semaines du Sud au Nord.

Sols des vins de Provence

Concernant le Massif cristallin des Maures : le vignoble est développé sur des sols peu évolués à sols bruns sur schistes, phyllades, grès, ou encore sur des sols d’éboulis ou sablo-alluviaux.
Concernant la Dépression Permienne, le soubassement de grès rouges de l’ère primaire ( permien ) a donné naissance à des sols argilo-sableux de couleur rouge et lie de vin, auxquels s’ajoutent des sols colluviaux par apports des reliefs qui dominent de part et d’autre la dépression.
Dans la zone du Plateau Triasique et des collines jurassiques calcaires, on distingue : sur le secteur triasique, des sols sont développés sur les affleurements des formations dolomitiques ou marno-calcaires du Trias ; sur les collines jurassiques, le vignoble occupe les dépressions, sur sols rendziniformes, sols bruns calcaires ou sols calciques.
Dans le Bassin du Beausset, les affleurement du Crétacé dominent ( marnes et grès ), ainsi que les calcaires et marnes du jurassique.
Enfin, les sols du Haut Bassin de l’Arc sont développés sur les apports colluviaux et alluviaux provenant de l’altération et de l’érosion des reliefs calcaires jurassiques.