Domaine de Grand Pré

domaine-grand-pre

Créé en 1957, ce domaine de quelques 20 ha est niché sur la vallée de Puget-Ville, au creux d'une colline. Petite-fille d’agriculteur, Valérie Vidal Revel s'est pris d'amour pour ce terroir, au point de renouer avec travail de la terre. Il faut dire que la beauté enchanteresse des lieux, jadis sous la domination d'un château aujourd'hui en ruines, et la richesse de cette terre rouge et brune de la vallée où la vigne a écrit son histoire, incite à l'aventure.

Plantées dans les années 60, les vignes s'étendent pour partie en coteaux argilo calcaires et pour partie en vallée. Exposées est sud-est elles bénéficient d'un micro climat chaud, et de l'influence des vents qui viennent se réchauffer au contact des roches de la Barre de Cuers. Trois sources sur le domaine viennent agrémenter ce terroir particulier. Animée par l'esprit de terroir, Valérie conduit sa vigne de manière raisonnée, une première marche vers l'agriculture bio, son objectif à moyen terme.

Désireuse de privilégier une viticulture proche de la tradition, elle a choisi de mettre en exergue la culture des vieilles vignes et du carignan, qui a fait la réputation du domaine. Cinsault, grenache, mourvèdre, syrah et un peu de rolle complètent un registre ampélographique résolument méridional. Entourée des services de Richard Bertin, oenologue, la vigneronne apporte un soin tout particulier aux vinifications.

Pour ce faire, elle a choisi d'équiper sa cave d'un groupe de froid et de cuves thermo régulées. L'ensemble des vins étant élevé en cuve. Pour sa seconde participation, elle a réussi à placer l'ensemble de ses vins dans notre sélection. Le rosé Domaine 2008 a obtenu la médaille d'argent au concours général agricole de Paris et le rosé cuvée Favorite 2008 la médaille de bronze.