Commanderie de Peyrassol

commanderie-peyrassol

Peyrassol-3Commanderie de Peyrassol aoc côtes de provence ROUGE / ROSÉ / BLANC

Grand classique, la cuvée Commanderie de Peyrassol est issue de vignes dont la moyenne d’âge est de 25 ans.

Les rouges se caractérisent par des arômes de fruits rouges et confits, épicés et racés. Les blancs offrent en bouche une dominante d’arômes floraux et d’agrumes. Les rosés, d’une grande fraîcheur, évoquent de petites baies rouges.

Ces vins fruités et équilibrés magnifient autant la gastronomie française que les saveurs ensoleillées de la cuisine provençale. Prisés par les fins connaisseurs et les cavistes de renom, ils sont présents sur les cartes des plus grands restaurants.

le riche passé d’un grand vignoble

A la Commanderie de Peyrassol, le vin a une longue histoire. Voilà près de huit cent ans que les templiers ont planté des vignes sur les collines du pays varois.
Au fil des siècles, des générations de vignerons ont prolongé leur oeuvre en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception. Grâce à un savoir-faire remarquable, la vigne et le vin ont été sans cesse améliorés pour donner naissance à un vignoble de grande renommée.


Aujourd’hui encore, la Commanderie réunit toute une famille passionnée par les vins, ayant à coeur de porter l’excellence et le rayonnement de Peyrassol.
Philippe Austuy, propriétaire du domaine, dirige la Commanderie avec son neveu Alban Cacaret.
La vitrine parisienne est tenue par sa soeur, Marie-Christine Cacaret, qui accueille les gourmands au bar à truffes et à l’épicerie fine
« Un Jour à Peyrassol ».


Peyrassol-2Laurence Berlemond et Pierre Guérin, oenologues du domaine, conseillent et veillent à la qualité des assemblages, une étape bien particulière à Peyrassol, puisque chaque cépage est vinifié dans une cuve qui lui est propre.
Le maître de chais, Vladimir Holobinka, est en charge de la cave : de la vinification à la mise en bouteille, il est le garant d’une qualité irréprochable.
A la vigne, Fabrice Ruiz cultive les quatorze cépages de Peyrassol dans le respect d’une culture raisonnée. Depuis 2010, la conversion en bio du domaine témoigne de l’attention constante portée à la vigne et à son évolution au cours des saisons.


Une famille unie autour de l’amour des vins.
Nichée sur les contreforts du Massif des Maures, en terres de Provence, la Commanderie de Peyrassol est un lieu envoûtant, à la fois austère et accueillant, calme et vibrant.


Cette commanderie templière fondée au début du XIIIè siècle surprend et séduit par sa façon toute particulière d’allier le passé au présent. Les croix de l’Ordre de Malte taillées dans la roche, ciselées dans les murs, côtoient des sculptures d’art contemporain. Au milieu des vignes, ces oeuvres monumentales évoquent la puissance de la terre et sa pérennité immuable. En écho, les vieilles pierres des chais abritent des cuves modernes au design flamboyant. Ici, chaque élément raconte une histoire, nourrit l’inspiration et trouve de multiples résonnances.

 

 

(Source: www.peyrassol.com)