Château Paquette

domaine-curebeasse

Une passion qui s’inscrit dans l’histoire

L'histoire de Château Paquette (domaine de Curebéasse) remonte aux temps où les Romains au temps de la guerre des Gaules, fondent Forum Julii.
Des agronomes tel Groecinus y étudient la culture de la vigne. Leurs ouvrages, si on en croit Pline l'ancien, font même référence dans tout l’empire.
La première mention de Curebéasse sur une carte date du XVIIème siècle, quand Cassini cartographia le royaume de France à la demande de Louis XIV.

C'est en 1952 que Marcel et Gilberte PAQUETTE, originaires du Jura, s'installent à Curebéasse. Ils rénovent l'ensemble du vignoble, introduisent le Rolle, le Tibouren et le Mourvèdre dans l'encépagement et achètent le premier tracteur.

Jean et Pascale PAQUETTE ont pris la suite à partir de 1967. Ils donnent définitivement l’orientation viticole du Domaine, développent la mise en bouteille à la propriété et lancent l'essor commercial. Près de 20% des vins étant exportés dans différents pays d'Europe.

Depuis 2003, c'est Jérôme PAQUETTE qui est en charge du Domaine. Œnologue diplômé de l'Institut de Bordeaux, il était déjà depuis plusieurs années complice des vinifications.
Les investissements dans du matériel moderne se poursuivent, tout en gardant l'esprit d'une production authentique, dans le soin du terroir, du vignoble et des vins.

L'année 2005 a vu la reconnaissance de notre terroir unique, entre la mer méditerranée et le massif de l'Estérel, par la naissance de la nouvelle appellation "Côtes de Provence Fréjus".