Château Volterra Cuvée Syrah rouge 2014

15,90 €
Vin Côtes de Provence rouge
Conditionnement
 Retour vers: VINS CÔTES DE PROVENCE ROUGES

Frais de port offerts dès 250€ d'achat.

Livraison rapide.

Règlement par carte bancaire, PayPal, chèque et virement bancaire.

Conseils au +33 (0)4 94 47 22 19.

Côtes de Provence Cuvée Syrah rouge Château Volterra

Pour sa couleur mais aussi par ses arômes et son goût. Ce vin est épicé avec des notes de thym, clou de girofle, poivre noir et feuille de laurier. C'est définitivement un vin à viande, délicieux avec de la viande rouge, du canard, de l'agneau, etc... Il peut aussi très bien aller avec des fromages à pâte dur comme le comté ou la tomme.De couleur rouge-violet foncé, ce vin présente de forts arômes de fruits rouges et de violettes. Dans la bouche, les fruits rouges sont joints par la mûre et le chocolat noir, la structure est bien équilibrée. Ce vin peut être apprécié maintenant dans sa jeunesse exubérante ou vieillir dans un vin gracieux et bien rond.

Avec une abondance de soleil et des conditions météorologiques sèches et venteuses, nos vignes produisent des raisins petits et concentrés qui gardent leur acidité. Les vendanges sont faites à la main et de nuit, sécateurs et lampes-frontales de rigueur, pour garder le raisin le plus frais possible et donc ralentir le processus d’oxydation nuisible à la qualité du jus et donc du vin.

Les vendanges sont réalisées manuellement où vendangettes et lampe-frontales sont de mise afin de garder le raisin le plus frais possible et dans notre poursuite de qualité, nous sélectionnons à la vigne et au chai les baies pour ne garder que les plus saines.

Processus de vinification

Après l’égrappage, on procède à une macération à froid dans la presse, à l’aide de glace carbonique pour diminuer la température et protéger le jus d’oxydation. Ce processus aide à diffuser les arômes, les polysaccarides et les tannins des raisins. Après débourbage, le jus est fermenté sous contrôle thermique.

Création de roses et de vin rouge

Les cépages sont fermentés individuellement dans des grandes cuves en bois de chêne. La première étape consiste à extraire un maximum de matières phénoliques (tannins, anthocyanines et composants d’arômes et des saveurs) en macérant le moût (peau et jus de raisins) à froid pendant deux à trois jours. Le cap (pulpe et peau de raisin) formé en fermentation est poussé manuellement dans le jus en fermentation au moins deux fois par jour (le pigeage). Cette étape augmente l’extraction de couleur, de saveurs et d’arômes des peaux, donne un peu d’oxygène aux levures et évite que le cap ne devienne sec (susceptible de développer une contamination bactérienne). Après la fermentation, pendant la période de macération post- fermentaire, la fermentation malo-lactique est déclenchée et dans la mesure du possible est terminée avant le décuvage en fût de chêne français (225L).

Nos barriques d’origines et d’âges divers maximisent la complexité qui découle de l’élevage en fût. Les vins sont élevés pendant un à deux ans. L’assemblage est réalisé juste avant la mise en bouteille de manière synergétique pour créer un vin complexe, aromatique et frais. Le vin n’est que très légèrement filtré avant la mise.