Domaine de la Rose des Vents Cuvée Rouge

7,90 €
Cuvée Rouge Domaine de la Rose des Vents Vignification Egrappage et foulage Macération préfermentaire à froid Cuvaison avec délestage d'environ 15 jours Fermentation malolactique Elevage en cuve Dégustation Robe grenat, reflets rubis Nez mêlant les fruits rouges (cerise), les épices et les senteurs de garrigue Bouche structuré avec des tanins fins et une finale aux notes de cuir Accord mets-vin Pot au feu, daube d'agneau,pieds paquets à la provençale
Conditionnement
 Retour vers: VINS CÔTES DE PROVENCE ROUGES

Cuvée Rouge Domaine de la Rose des Vents

« Un domaine animé par un esprit artisan, qui revendique à la fois une modernité et un ancrage dans des racines authentiquement provençales. A La Roquebrussanne, le Domaine de la Rose des Vents est une exploitation familiale qui s'est transmise au fil des générations. Son vignoble tire pleinement profit du terroir, de températures modérées et d'un microclimat ventilé. »

Créée au début du XX ème, La Rose des vents étire ses 31 hectares sur le plateau argilo-calcaire caillouteux de La Roquebrussanne. Riche de 90 hectares au temps de la polyculture, la propriété familiale s'est transmise au fil des générations jusqu'à Jean-Louis Baude. Aussi, après avoir connu une période d'arrachage des vignes au profit de cinsault, grenache et carignan alimentant la cave coopérative, le domaine s'est tourné vers des cépages de qualité tels syrah, rolle et cabernet sauvignon. Exploitation familiale avant tout, La Rose des vents produit, embouteille et commercialise en son nom. Sur ce plateau ventilé du Centre Var où les hautes températures conjuguent leurs bienfaits à ceux de l'air marin, les vignes ont le privilège de baigner dans un environnement sain. Environnement jouant évidemment sur la santé des fruits et leur maturité. Aussi, le microclimat favorise la pratique d'une agriculture Biologique (Ecocert) - impliquant palissage, chaussage des pieds de vignes, sans oublier le temps infini dédié aux tâches dans le vignoble avec le travail du sol sans désherbant, l'utilisation exclusive de soufre et cuivre, l'emploi d'engrais organique, le palissage... Evidemment, le même esprit artisan se retrouve durant les vendanges. A la fois en cave et sur les terres, Gilles Baude met en pratique sa formation d'œnologue, soutenu par Thierry Josselin, également en cave et à la commercialisation. Entièrement climatisée, la cave est équipée du matériel indispensable à la thermorégulation permettant l'élaboration de vins ronds et nets. Enfin, le domaine s'enorgueillit cette année, d'avoir reçu la médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris, pour le rosé et le blanc 2009.