Côtes de Provence Château St Martin
Le Château de Saint Martin est un beau domaine viticole de 100ha dont 50 en vignes. L’histoire y est forte. Les romains se sont installés au IIe siècle avant Jésus-Christ, devenant ainsi les premiers à produire du vin sur le site du Château de Saint Martin.
Les moines de Lérins ont ensuite fait du Château de Saint Martin un prieuré viticole, et y ont construit une superbe cave souterraine, encore exploitée aujourd’hui.
En 1740, s’installe une famille de la noblesse française. Depuis, le Château de Saint Martin n’a pas quitté cette famille, se transmettant de génération en génération, et particulièrement de femme en femme.
Le seul homme à avoir dirigé le Château de Saint Martin est le Comte de Rohan Chabot, qui a oeuvré pour la création des Crus Classés de Provence, en 1955. Un arrêté du 4 juillet du Ministère de l'Agriculture a en effet conféré le titre de CRU CLASSE à 23 domaines. L'INAO les a sélectionnés en reconnaissant leur terroir, leur climatologie, leur noble encépagement et leur savoir faire, reconnaissant ainsi une qualité et une identité particulière.
Une démarche engagée depuis TOUJOURS
a permis au Château d'obtenir en 2017 la "Certification Haute Valeur Environnementale" de niveau 3 (le plus élevé)
-Préservation de la biodiversité : Retour de nombreux insectes, animaux, plantes et autres végétaux.
-La réduction des pesticides : Par l’action des huiles essentielles et le vortexage de l’eau. Le pastoralisme est la tondeuse naturelle ainsi que l’épandeuse d'engrais naturels.
-La gestion de la fertilisation : Nous créons nous même notre engrais vert en plantant entre les rangs de vigne, à l'automne, un mélange de plantes aux apports nutritifs divers et aux bienfaits antiseptiques.
-La gestion de l’eau: Maîtrisée à tous les niveaux grâce à un système raisonné d'utilisation de l'eau aux gouttes à gouttes
-Vendange de nuit pour un raisin bien frais à son arrivée en cave
-Un taux de sulfites deux fois inférieur à la norme légale
-Traitement de la vigne seulement quand elle présente une maladie, les méthodes naturelles sont privilégiées.
-Investissement dans du matériel performant
-Une cave entièrement en gravitaire, dans laquelle nous évitons l’usage intensif de pompes qui bousculent les vins et les abiment
-Un travail de plus en plus précis sur les vins par la thermorégulation indépendante de chaque cuve, on exploite alors pleinement le potentiel aromatique du raisin.