Château de Valbourges Rosé vin de pays 2016

E-mail
Rosé vin de pays Château de Valbourges MILLÉSIME 2016 Robe très pâle de couleur pêche.vin de pays très réussie .une entrée de gamme à la hauteur .Bouche très aromatique . Nez flatteur.
Prix de vente avec réduction
Hors port 6,30 €
Dont TVA: 1,05 €
Conditionnement
Description du produit

Rosé vin de pays Château de Valbourges

MILLÉSIME 2016
Robe très pâle de couleur pêche.
vin de pays très réussie .une entrée de gamme à la hauteur .
Bouche très aromatique . Nez flatteur.

Le passé du domaine est illustre, les documents les plus anciens qui en parlent remontent au XIII ième siècle. A cette époque il fut donné aux Seigneurs de VILLENEUVE originaires d'Espagne en reconnaissance de hauts faits de guerre. Plus tard, lorsque sous Louis XI, l'aîné de la famille VILLENEUVE devint premier marquis de France, il porta le titre de " Marquis de Villeneuve et Seigneur de Valbourgès".

Sous la révolution, le château du marquis de Villeneuve fut détruit, et lorsqu'il revint d'exil avec sa famille, il choisit Valbourgès comme résidence. C'est pourquoi la façade principale orientée à l'est qui date de cette époque est de style empire, alors que les bâtiments qui se trouvent au nord et à l'ouest sont beaucoup plus anciens.

En témoignent les armoiries de Villeneuve qui se trouvent au-dessus de la cave voûtée, et qui datent d'avant les croisades.

Au début de ce siècle, Valbourgès appartenait encore au dernier marquis de Villeneuve qui mourut célibataire et vendit le domaine avant de s'éteindre à son cousin le marquis de Boisgelin.

Le rôle historique de Valbourgès n'était pas terminé. C'est à 4 heures du matin, le 15 Août 1944 que les premières troupes Américaines aéroportées de la libération y furent parachutées, suivies dans la journée de 120 planeurs.

Valbourgès avait été choisi vraisemblablement en raison de son admirable allée de platanes (un kilomètre de long) qui permet son repérage facile par avion.

Pendant quatre jours, Valbourgès abrite un hôpital de première urgence et cachant dans sa cave solidement voûtée un centre radio, quatre batteries d'artilleries arrivées par parachutage furent mises en action en direction de Draguignan pour soutenir sa libération et celle du village de Fayence.

Heureusement, la guerre et la libération passèrent sans altérer la beauté du site.

Depuis, le calme et la sérénité règnent sur ce lieu magnifique rendant toujours d'actualité un vieux dicton qui, depuis des siècles, a donné à Valbourgès son titre de noblesse :
" Si le Var était un mouton,Valbourgès en serait le rognon"