Domaine de la Rose des Vents Cuvée rosé 2016

E-mail
Cuvée rose Domaine de la Rose des Vents MILLÉSIME 2016 Vignification
Macération pelliculaire | Pressurage direct | Débourbage statique
Fermentation alcoolique thermorégulée 16/18°C
Fermentation malolactique non faite
Elevage court,collage. Mise en bouteille précoce

Dégustation
Robe marbre rose, le nez exprime la
pêche, la fraise et l'abricot. La bouche,
fraîche, ronde et gourmande s'étire
avec élégance sur des notes de fruits frais

Accord mets-vin
Apéritif, salades composées, grillades,
petits farcis provençaux, cuisine asiatique
Prix de vente avec réduction
Hors port 7,40 €
Dont TVA: 1,23 €
Conditionnement
Description du produit

Cuvée rose Domaine de la Rose des Vents

MILLÉSIME 2016

« Un domaine animé par un esprit artisan, qui revendique à la fois une modernité et un ancrage dans des racines authentiquement provençales. A La Roquebrussanne, le Domaine de la Rose des Vents est une exploitation familiale qui s'est transmise au fil des générations. Son vignoble tire pleinement profit du terroir, de températures modérées et d'un microclimat ventilé. »

Depuis mon arrière-grand-père, on peut dire que la famille a la vigne et ce domaine inscrits dans ses gènes, confie Gilles Baude dans un sourire. Le virus s'est même transmis au beau-frère ! ». Effectivement, Gilles a été rejoint par Thierry Josselin en 2000, après avoir épousé sa sœur. Le père de Gilles qui a pris sa retraite au même moment, reste associé à la conduite du domaine. Historiquement, l'exploitation pratiquait la polyculture, avec un vignoble qui a vraiment pris son essor à partir de 1906.

Jusqu'en 1994, les raisins sont apportés à la coopérative de La Roquebrussanne. Gilles et son père créent alors leur propre cave, en réalisant régulièrement les investissements nécessaires pour garantir une évolution qualitative permanente du domaine. Aujourd'hui, cette famille de viticulteurs exploite 35 hectares de vignes sur le plateau argilo-calcaire de l'Issole. A une altitude moyenne de 350 mètres, les parcelles sont réparties sur deux principales zones : les Laociens, au terroir plutôt argileux, et autour du domaine le long de la route de Toulon, sur des sols à dominante calcaire.

L'ensemble du vignoble est en AOC Coteaux Varois en Provence, et les deux-tiers de la production sont proposés en bouteille. Le reste vendu en « bag in box », un conditionnement qui connaît un succès croissant car outre qu'il permet la conservation du vin sur plusieurs semaines une fois ouvert, il est particulièrement bien adapté aux repas d'été associant plusieurs convives...

L'ensemble du domaine est exploité en agriculture biologique, avec une expérience et un recul significatifs, puisque l'exploitation a été certifiée en 2000. Avec un taux de contrôle des viticulteurs bio parmi les plus élevés de toutes les productions agricoles (en moyenne, une exploitation est contrôlée plus d'une fois par an), le Domaine de la Rose des Vents maîtrise parfaitement la conduite de la vigne selon ces règles strictes. « A titre d'exemple, nous réalisons le piochage manuel des pieds de vignes, afin d'éliminer l'herbe sans aucun produit phytosanitaire, déclare Thierry Josselin. Et ce, sur l'intégralité des 32 hectares de vignes ».

Avec une réputation d'excellence plusieurs fois vérifiée par l'obtention de médailles aux plus prestigieux concours, les vins du domaine figurent sans peine parmi les plus appréciés sur les tables des restaurateurs de la région. Une visite à la cave vous permettra de la goûter et d'en apprécier leur très bon rapport qualité/prix.