Vins Côtes de Provence Château Font du Broc
Érigé sur les hauteurs varoises, entre l’Estérel et le Golfe de Saint Tropez, en plein coeur de l’appellation Côtes de Provence, le Château Font du Broc est paré d’une végétation luxuriante d’où s’exhalent les parfums de Provence.
Entre influences maritimes et climat de l'arrière-pays, le Domaine s’étend sur une centaine d’hectares où s’épanouissent en parfaite symbiose vignes, chevaux et oliviers.
Le Domaine de Font du Broc s’étend sur une centaine d’hectares aménagés en restanques. Sur ces terres qui jouissent d’une situation remarquable et d’un terroir rare, l’un des meilleurs de l’appellation, les ceps puisent la puissance nécessaire au développement des qualités organoleptiques du raisin.
LES SOLS
De nature argilo-calcaire, les sols de Font du Broc proviennent de la décomposition d’une roche mère calcaire. Cette roche, formée à l’ère secondaire, présente la particularité d’être à la fois affleurante et très friable. Cela provoque un sol très caillouteux, favorisant le drainage et limitant les excès d’eau et l’évaporation, mais aussi de grandes failles, qui se remplissent d’argile et dans lesquelles se nourrissent les racines de la vigne. La présence de cailloux en surface et d’argile en profondeur assure au vignoble une alimentation en eau constante, faible mais non limitante. Ces caractéristiques sont celles des grands terroirs viticoles.
LE CLIMAT
Si le climat général du Château est de type méditerranéen, il existe de par l’emplacement du site de multiples variables qui sont à prendre en compte pour valoriser au mieux notre terroir.
L’exposition sud-est, implique que les vignes baignent dans la lumière dès le lever du soleil, aux heures les plus fraîches. En revanche, elles sont épargnées de la chaleur écrasante de l’après midi, le soleil étant passé de l’autre coté de la colline. Les maturations sont ainsi plus longues, plus qualitatives, et les raisins plus frais et mieux équilibrés. De plus, cette exposition met le vignoble à l’abri du mistral, vent de nord ouest, dont la fréquence et l’intensité sèchent les sols et engendrent du stress hydrique. La vue sur le rocher de Roquebrune et la baie de Saint Raphaël que nous offre cette exposition nous permet de bénéficier, même au plus chaud de l’été, de courant d’air marin, limitant ainsi les hautes températures.
L’agriculture biologique
L’ensemble de la gamme des vins du domaine est certifiée en Agriculture Biologique. Depuis 10 ans, nos sols et nos vignes sont traités exclusivement avec des molécules d’origine naturelle. Nous n’utilisons plus ni engrais chimiques, ni herbicides, ni insecticides ni fongicides de synthèse. Ceux-ci ont été remplacés par le souffre, le cuivre, les huiles essentielles d’orange, de pin, ou des purées d’algues.
Les sols et nos vignes sont exempts des nombreux résidus de pesticides de synthèse. Ils retrouvent ainsi leur équilibre, leur vigueur et un mode de fonctionnement naturel, garantissant une maturité des baies et une santé des pieds de vigne en adéquation avec la production de vin de qualité.
Des travaux d’enherbement sont menés sur le domaine. Cette pratique permet, grâce à la mise en place d’un système racinaire, de limiter les travaux du sol, néfastes aux micro-organismes. Elle permet également de fixer l’azote et le carbone contenus dans l’air, qui seront rendus assimilables pour la vigne. La mise en place d’un système racinaire perforant permet un travail du sol en douceur et en profondeur, qui va favoriser l’aération et la décompaction. Les bactéries sont ainsi en mesure de transformer la matière organique en humus, puis en éléments nutritifs. Ce sol, ainsi aéré et décompacté retient mieux l’eau, permettant ainsi une plus grande résistance des vignes au stress hydrique, et au final une meilleure maturation.
LES CÉPAGES
La syrah
Ce cépage, apprécié pour ses arômes de petits fruits rouges et noirs, donne naissance à des vins aromatiques denses et aptes à la garde.
Le mourvèdre
Avec ses parfums de violette et de fruits noirs, sa traîne aux notes de tabac et d’épices (poivre et cannelle), ce cépage charpente les vins rouges et les dote de tannins fins.
Le cabernet sauvignon
Ce cépage, à la structure tannique charnue et équilibrée, prend tout son potentiel lors du passage en barrique et est favorisé pour l’élaboration de vins de garde.
Le grenache
Habitué aux climats secs, ce cépage, qui ne craint pas le mistral, s’ouvre sur des notes de fruits rouges et évolue vers des arômes aux notes chaleureusement épicées. Il est particulièrement adapté à l’élaboration de rosés, auxquels il confère fraîcheur et équilibre. Le roLLe (ou Vermentino) Cépage blanc par excellence, il offre un palais d’une finesse incomparable où se mêlent délicatement les arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, ainsi qu’un équilibre parfait entre fruit, fraîcheur et rondeur.