Cotes de Provence Château Mentone
Dans l’arrière-pays varois, au coeur de la Provence verte, nichée entre vignes et forêts, Château Mentone est une propriété viticole au charme authentique permettant de vivre une «Expérience Intégrale» autour de la dégustation de ses vins …
Depuis l’obtention du label bio de l’Union Européenne en 2012 (certfication ECOCERT), le domaine reste mobilisé dans sa démarche environnementale globale en cherchant continuellement à améliorer l’impact de l’exploitation sur son territoire.
Ce site historique de l’appellation Côtes de Provence est un lieu dédié à la détente, idéal pour des séjours “grandeur nature“, en couple, en famille ou entre amis, avec des hébergements proposés en chambres d’hôtes ou en gîtes de charme, répartis autour d’un parc aux arbres centenaires : c’est l’endroit rêvé pour faire une pause et découvrir tout le charme des collines varoises, leurs sites touristiques, culturels et historiques, entre Méditerranée et Verdon: l’Abbaye du Thoronet, le Musée Terra Rossa à Salernes, les Gorges du Verdon, … jusqu’au mythique golfe de St Tropez !
L’origine du vignoble de Château Mentone remonte aux années 1840 : il a été planté par la famille Perrot de Gasquet, ce qui en fait l’un des plus anciens de l’appellation Côtes de provence.
C’est à la fin de l’année 2003 que Marie-Pierre Caille rachète la propriété de Château Mentone :
elle élabore un plan de restructuration du vignoble, modernise l’outil de production pour ainsi mettre l’exploitation sur la voie de l’excellence, tout en s’attachant à conserver le maximum de parcelles historiques. Aujourd’hui, le vignoble de Mentone est âgé en moyenne de 30 ans alors que certaines parcelles de Carignan ont plus de 80 ans, celles de Clairette plus de 50 ans.
Soucieuse de préserver la qualité des sols et la biodiversité de ce site naturel, Marie-Pierre Caille a entrepris, de 2008 à 2012, la reconversion du Domaine en viticulture biologique.
Le domaine a été certifié AB en 2012 par l’organisme de contrôle européen ECOCERT.
Aujourd’hui, la production se limite naturellement à des rendements moyens de 35hl/ha, privilégie une maturité complète des raisins pour une parfaite expression de ce terroir historique.
TERROIR ET CÉPAGES
Les 30 hectares de vignes de Château Mentone bénéficient d’un terroir et d’un climat exceptionnellement favorables à une maturité tardive des raisins, apportant finesse et élégance en blanc et en rosé, puissance et équilibre en rouge.
Le vignoble présente 7 cépages sur les 11 qu’autorise l’appellation Côtes de Provence : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Rolle et Clairette. Le terroir est constitué d’un sol argilo-calcaire, perméable et caillouteux tandis que le climat est continental, les influences maritimes étant arrêtées par le massif des Maures.