Domaine de Gavaisson Cuvée Emotion bio

46,80 €
Vin Côtes de Provence blanc Cépages : Une sélection de Rolle (Vermentino) 80% Sémil/on 20 %
Conditionnement
 Retour vers: VINS BLANCS DES CÔTES DE PROVENCE

Frais de port offerts dès 275€ d'achat.

Livraison rapide.

Règlement par carte bancaire, PayPal, chèque et virement bancaire.

Conseils au +33 (0)4 94 47 22 19.

Côtes de Provence Domaine de Gavaisson Cuvée Emotion 

Situation: Le vignoble est établi a Lorgues (VAR) sur l’aire d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Côtes de Provence.

Terroir : Les vignes, établies sur 10 restanques exposées plein sud sont enracinées sur des sols caillouteux finement drainant mais dont les argiles (marrons-brunes) retiennent fortement l’humidité des eaux de pluies nécessaires a l’épanouissement de la vigne et la maturité des raisins.

Cépages : Rolle (ou Vermentino) pour 80% et Sémillon pour 20% ; les deux grandes cépages blancs des vins de Provence ont été choisis et implantes sur le terroir de Gavaisson.

Vendanges : Manuelles pour sélectionner et trier les grappes dans des petites cagettes de 25kg : elles sont désormais nocturnes pour bénéficier de la fraicheur de la nuit et du petit matin. Une sélection parcellaire permet le choix des cuvées.

Vinification : Tout au long de la lente transformation du fruit en jus, puis en vin, le principal des soins a été respecter le processus naturel de l’action des levures dans leurs élaboration des arômes. La fermentation, l’assemblage et l’élevage dans les récipients différents : 1/3 dans les barriques, 1/3 dans les cuves inox thermorégulent et 1/3 dans les cuves ciment ovoïde. Vieillissement en bouteilles 12 mois environ avant sa mise sur le marché.

Notes de Dégustation :
Dans un écrin teinté de jaune citron pâle, le vin demande à s´ouvrir pour sortir de sa retenue juvénile.

A l´aération, le voile crémé laisse apparaître la pêche, la banane et quelques notes de panification.

Palais sec, d´attaque mûre, enrobé d´une texture large, presque veloutée, le vin a du corps et de l´enveloppe, alors que la structure acide est fondue tout en parvenant à rester fraiche, grâce aux jolis amers zestés et à la sensation sapide. Riche, mais pas chaleureux, il propose un coeur de bouche juteux tenu par des notes épicées, la finale s´attarde sur le poivre blanc et la poudre de gingembre, avec un fond crémé et une touche d’amandes fraîches.

Un vin qui mérite une aération ou un peu de patience, et pourrait être bu sur les 4-5 ans à venir en compagnie d´un célerisotto ou bien une cassolette de langoustine au caviar.