Château le Jas d 'Esclans Cuvée Blanc

E-mail
Cuvée Blanc Château le Jas d Esclans Cépages : Ugni blanc, rolle vin sec aux notes d'agrumes et de fleurs blanches est à boire avec des crustacés, des coquillages, des fruits de mer, des poissons grillés ou simplement en apéritif
cuvee-blanc-chateau-le-jas-esclan
Prix de vente avec réduction
Hors port 12,90 €
Dont TVA: 2,15 €
Conditionnement
Description du produit

Cuvée Blanc Château le Jas d Esclans


Cépages : Ugni blanc, rolle
e vin sec aux notes d'agrumes et de fleurs blanches est à boire avec des crustacés, des coquillages, des fruits de mer, des poissons grillés ou simplement en apéritifDès l'époque Romaine, la Vallée des Esclans était réputée pour son raisin de table. Le domaine du JAS D'ESCLANS figure sur les cartes de Cassini de 1740. La vigne côtoyait déjà les prairies nécessaires à l'élevage des moutons. Le nom « JAS » est synonyme de « MAS » et de bergerie.

En effet, le Domaine a exercé trois activités au fil des siècles :
- Bergerie de transhumance dont il reste les bâtiments ;
- Importante magnanerie dont les allées de mûriers ont été conservées ;
- Et le vignoble actuel.
Le vignoble, de 50 hectares en production, est planté, selon une exposition Est - Sud Est, avec les cépages provençaux les plus nobles : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, et Tibouren pour les rosés et les rouges, et Ugni Blanc, Clairette et Rolle pour les blancs.

Les efforts d'encépagement, liés à la qualité des sols, aux équipements et aux techniques de vinification, ont valu au Domaine sa désignation par l'I.N.A.O. et le ministère de l'agriculture comme « CRU CLASSE », en 1955.

Actuellement, les cépages recommandés par le Syndicat de l'Appellation des Côtes de Provence, sont soigneusement entretenus grâce aux méthodes traditionnelles avec labours réguliers, sans usage de désherbants, ni insecticides, ni produits chimiques de synthèse. Cette méthode de travail, inchangée depuis des siècles, nous a permis d'obtenir la reconnaissance des organismes professionnels de l'Agriculture Biologique. Tout d'abord en 1990 par Nature et Progrès puis par ECOCERT (SAS FR. 32600) depuis 1992. Le domaine du Jas d'Esclans n'a jamais utilisé les produits chimiques de synthèses apparus après la seconde guerre mondiale, ce qui paraissait être une aberration économique pour l'époque.

Cette philosophie de travail inchangée nous a permis d'obtenir depuis 1990, et sans reconversion, la certification en Agriculture Biologique.

Les vignes sont depuis toujours élevées sans aucun désherbant, ni insecticide, ni produits chimiques de synthèse. Seuls les amendements organiques issus de l'Agriculture Biologique sont épandus pour nourrir le sol. Les labours réguliers (environ 10 fois / an) permettent un désherbage mécanique total favorisant ainsi la vie Microbienne et l'enracinement profond des vignes. Seul le sulfatage « à l'ancienne » certifié et contrôlé par ECOCERT à base de soufre et de cuivre combat les maladies cryptogamiques.

Cette prise de conscience du respect de la nature comme principe de base pour le travail des vignes a contribué à la reconnaissance qualitative des vins du Domaine.